OPTISOINS

Comment optimiser les parcours de soins des patients bénéficiant d’une chirurgie d’exérèse pulmonaire carcinologique ?
En cours d'exécution
01/05/2020

Objectifs principaux

Objectif principal : Définir un parcours de soins optimisé pour les patients devant bénéficier d'une chirurgie d'exérèse pulmonaire à visée carcinologique au sein de l'APHP après avoir effectué une cartographie des parcours de soins et identifier les leviers améliorant les indicateurs de performance. La prise en charge du cancer pulmonaire est un enjeu de santé publique.

Plusieurs solutions pourraient améliorer le parcours de soins telles que la mise en place:
- d'un parcours de diagnostic rapide dont les objectifs sont de limiter le délai entre la suspicion de lésion cancéreuse et le diagnostic de cancer
- d'un programme de réhabilitation améliorée après chirurgie pour limiter les risques de complications post-opératoires
- d'un programme de retour à domicile avec accompagnement pour les personnes les plus fragiles. Il existe en France une grande variété de parcours de soins sans que ceux-ci soient évalués.

Nos objectifs sont de définir un parcours de soins optimisé pour les patients devant bénéficier d'une chirurgie d'exérèse pulmonaire à visée carcinologique au sein de l'APHP (qui représentent 10% des personnes opérées en France) après avoir effectué une cartographie des parcours de soins et identifier les leviers améliorant les indicateurs de performance.

Nous développons pour cela de nouvelles méthodes d'analyse de données pour répondre à ces objectifs en se basant sur les données de l’entrepôt des données de santé de l’APHP
© François Marin/AP-HP

Résultats attendus

Le résultat attendu en terme de méthodologie est principalement la mise en place d’une méthode générique pour la caractérisation de parcours de soins (en cancérologie)

Publications

Membres

CentraleSupelec, CHIC, AP-HP, Inria

Nos autres projets

Chaire BOPA

Description

Chaire Innovation « Bloc Opératoire Augmenté » (BOPA)

Nom des partenaires impliqués
AP-HP, Inria, Institut Mines-Télécom, Université de Paris-Saclay, Chaire Humanité et Santé du CNAM

lire la suite