MAJOR

Monitorage augmenté par jumeau numérique cardio-pulmonaire en réanimation
En cours d'exécution
01/08/2024

-

31/07/2026

Objectifs principaux

Le projet propose de répondre au besoin d’un outil de monitorage des fonctions cardio-respiratoires pour les patients de réanimation sous ventilation mécanique, permettant la mise en place de stratégies thérapeutiques modernes : pro-actives, rapides, personnalisées et peu invasives. L’objectif est de permettre d’éliminer les événements délétères durant le séjour en réanimation et ainsi réduire la morbi-mortalité et les durées de séjours.

Problème identifié

Les patients de réanimation sont dans un état grave et nécessitent une gestion conjointe de la fonction cardio-pulmonaire. La prise en charge des patients en réanimation sous ventilation mécanique consiste notamment à assurer d’une part que le sang est bien oxygéné et d'autre part que le sang circule sans entrave et perfuse correctement les organes. L’oxygénation et la perfusion sont déterminées par les actions couplées du cœur et des poumons ainsi que par l’état du réseau. L'état des patients en réanimation est donc intimement lié au couplage entre ces organes, ce qui impose une gestion conjointe des fonctions respiratoire et cardiaque. Ainsi, pour optimiser la prise en charge des patients, les réanimateurs doivent optimiser en parallèle les fonctions respiratoire et cardiaque via les doses de médicament qui sont administrés et les réglages du respirateur. Pour cela, il est fondamental de connaître l’état de la fonction cardiopulmonaire ce qui impose l’utilisation d’outils de monitorage des patients. Ceci implique d’utiliser un monitorage qui renseigne de manière précise sur les systèmes cardiovasculaire et pulmonaire et leurs interactions. Cependant, à ce jour, aucun dispositif de monitorage ne répond à ce besoin ce qui limite les équipes soignantes dans la qualité des soins qu’elles peuvent apporter.

Méthode/Technologie utilisée

Le projet MAJOR ambitionne de dépasser les limitations actuelles du monitorage avec le développement d’un logiciel de monitorage augmenté. Celui-ci sera fondé sur un jumeau numérique du système cardio-pulmonaire des patients et améliorera la certitude du diagnostic des événements les plus fréquemment rencontrés en réanimation : hypotension artérielle et hypoxémie.

Publications

Contacts

Alexandre Mebazaa () & Dominique Chapelle () & Fabrice Vallée () & François Kimmig () & Céline Grandmont ()

Membres

AP-HP, Inria

Nos autres projets

Chaire BOPA

Description

Chaire Innovation « Bloc Opératoire Augmenté » (BOPA)

Nom des partenaires impliqués
AP-HP, Inria, Institut Mines-Télécom, Université de Paris-Saclay, Chaire Humanité et Santé du CNAM

lire la suite