EDS-Privacy

Pseudonymisation and Epidemiological Research Reliability: a Tailored Approach Using a Clinical Data Warehouse
Terminé
03/06/2024

-

31/05/2025

Objectifs principaux

La sensibilité des données de santé implique une protection particulière et plusieurs procédures techniques et organisationnelles sont mises en place dans le cadre de l’entrepôt de données de santé (EDS) de l’AP-HP afin de protéger au mieux les données personnelles des patients, tout en permettant la réalisation de projets de recherche.
Parmi ces procédures, la pseudonymisation (retrait des données directement identifiantes) et la minimisation (limitation des données à ce qui est nécessaire pour la recherche) des données étudiées renforcent cette protection mais elles ne sont pas neutres car elles peuvent impacter la qualité des analyses réalisées par les équipes de recherche.
Ce projet a pour objectif d’évaluer et d’optimiser les méthodes de pseudonymisation/minimisation selon différentes situations d’études épidémiologiques afin de les adapter au mieux au contexte des recherches sur données massives en santé.

Problème identifié

Les données récoltées dans le cadre du soin, au sein des hôpitaux et autres structures de santé sont nombreuses et présentent un important potentiel pour la recherche, l’innovation et l’amélioration des systèmes de soin. Leur centralisation dans le cadre d’entrepôts de données de santé (EDS) constitue ainsi une opportunité pour soutenir la recherche scientifique et l’innovation dans le domaine de la santé et faciliter le pilotage de l’activité hospitalière. La sensibilité des données de santé implique une protection particulière et différentes mesures sont mises en oeuvre pour assurer la protection de la vie privée des patients tout en permettant la réalisation de nombreuses recherches en santé.

Méthode/Technologie utilisée

Le projet consiste en l’évaluation de 3 algorithmes de pseudonymisation des données structurées correspondantes au parcours patient dans le contexte de 6 études épidémiologiques représentatives.

Publications

Contacts

Ariel Cohen ()

Membres

AP-HP, Inria

Nos autres projets

Chaire BOPA

Description

Chaire Innovation « Bloc Opératoire Augmenté » (BOPA)

Nom des partenaires impliqués
AP-HP, Inria, Institut Mines-Télécom, Université de Paris-Saclay, Chaire Humanité et Santé du CNAM

lire la suite